Susciter la fréquentation communautaire des Écritures
Le projet des Assemblées Théophile vise à susciter une dynamique de fréquentation communautaire des textes de la Parole de Dieu un peu partout dans notre diocèse. Il veut donc favoriser la création de groupes de lecture communautaire de la Bible.
Former à l’animation de groupes de partage de la Parole
Le projet n’est pas attaché à une approche particulière des textes bibliques. Il mise sur la participation active des membres du groupe. Les personnes se présentent riches de leur vécu, en adoptant une attitude qui favorise l’écoute croyante de la Parole. Chaque groupe pourra vivre ses propres expériences. Pour le choix des textes, on propose tout simplement de lire les textes de la liturgie du jour ou l’Évangile du dimanche qui vient.
La Parole est offerte à tous et toutes, sans distinction.
Le partage de la Parole permet de dépasser les écueils éventuels et dispose à l’écoute du Guide intérieur, l’Esprit Saint qui accompagne les croyant.e.s. Chacun.e apprivoise ainsi la Parole qui devient une lumière pour relire sa vie et entrer dans un chemin de transformation de soi, de l’Église et du monde.
Accompagner les nouveaux groupes de partage de la Parole
Un comité s’est lui-même engagé dans l’expérience de la lecture communautaire. Ses membres sont disponibles pour vous accompagner si vous souhaitez vivre l’expérience à votre tour.
Le projet repose sur un certain nombre de convictions fondamentales.
– Accueillie et partagée: la Parole est un chemin permettant la rencontre du Christ vivant;
– la Parole a un pouvoir transformant et vivifiant;
– la Parole est la pierre angulaire de la communion fraternelle, ce qui fait d’elle une créatrice de communautés;
– la Parole permet de déployer la mission sous la mouvance de l’Esprit.